La Librairie des Halles – Niort

La Librairie des Halles – Niort, Lune et l’autre – Saint Etienne, le 3 septembre 2012

La Capitana

Dans La Capitana, Elsa Osorio nous restitue le portrait d’une femme au destin hors du commun : Mika Etchebéhère. Fille de parents juifs immigrés en Argentine au début du XXème siècle, elle a traversé le siècle dernier aux côtés des vaincus de l’Histoire. Impuissante, elle assiste en janvier 1933 à Berlin à l’ascension d’Hitler au pouvoir avant de rejoindre trois ans plus tard le front républicain espagnol en lutte contre les franquistes. C’est dans ses tranchées, entourée d’hommes, qu’elle prend la tête d’une colonne de miliciens et devient pour eux «La Capitana». Inlassable militante, elle aura pris part au mouvement intellectuel dès les années 1930 et jusqu’à son décès en 1992.

Plus qu’un roman sur l’engagement, Elsa Osorio restitue avant tout le destin d’une femme passionée. Passionée par les valeurs qu’elle défend mais aussi par un homme, Hypolito, intellectuel qui passera plus de temps au sanatorium qu’au front… rongé par la tuberculose. Rompant avec les codes classiques de la biographie, Elsa Osorio restitue ce destin en jonglant avec la chronologie, faisant naître une tension captivante.

Lune et l’autre – Saint-Étienne


C’est le fabuleux portrait d’une femme exceptionnelle, Mika Etchebéhère (1902/1992). Une vie digne d’un personnage de roman !

Une femme libre, une intellectuelle et combattante qui voulait changer le monde et que l’histoire a un peu oublié !

Militante communiste à Buenos Aires elle rejoint l’Europe avec son compagnon Hipólito. Ils sont à Berlin lors de la montée du nazisme, en Espagne sur le front de Guadalajara, et c’est elle qui reprendra le commandement de la milice du POUM à la mort de son compagnon.

En perpétuelle réflexion, indomptable, battante, passionnée, amoureuse, généreuse, attentive, maligne, espiègle, enragée …

Elsa Osorio déploie ici toute sa maestria de romancière pour nous faire revivre cette grande femme. Un hommage vibrant, attachant et tellement beau !

La librairie des Halles – Niort

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *